Mener une bonne action en faveur des volatiles en cette période où les températures baissent radicalement en participant à la restauration de la biodiversité de proximité dans votre jardin. Quel plaisir, en effet, d’observer en hiver comme en été la vie sauvage de retour dans son terrain aménagé en refuge .
Afin de remédier à cette problématique et contribuer à leur protection, vous pouvez installer des NICHOIRS avant le printemps dans votre JARDIN ou sur VOTRE HABITATION … Ainsi, vous ferez de votre jardin un lieu favorable à la nidification des oiseaux.
Nota :
- Préparer le retour du printemps en nettoyant (chaque fin d’année) l’intérieur du nichoir, lequel sera disposé sur le tronc de l’arbre ou autre emplacement,
« Orientation sud-est » à 2 m au minimum du sol.
- Trou ou cercle d’envol d’un nichoir : 26 à 28 mm pour : mésanges bleues ; nonnettes huppées ou à tête noire et 32 à 34 mm pour : mésanges charbonnières, sitelles, moineaux.
Pour aider nos petits oiseaux à affronter l’hiver (décembre à fin février), il convient, en effet, de nourrir avec des aliments appropriés comme les graines de tournesol, cacahuètes et boules de graisses (de préférence sans le filet).
Surtout, ne pas oublier une coupelle d’eau propre (également en été), qui va les abreuver et leur servir pour se baigner !
En période de nidification, un couple de mésanges consomme jusqu’à 500 chenilles par jour
En hiver, un oiseau consacre en moyenne 5 h par jour à chercher de quoi se restaurer ….
N’attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la !