La Communauté de Commune de l'Arc Mosellan abrégée CCAM est un regroupement de communes dont fait partie la commune de Rurange-Lès-Thionville.
Actuellement Arnaud Spet, conseiller municipal à Kœnigsmacker est président.
Elle est composée de 51 délégués communautaires. Pierre Rosaire, Géraldine Roché et Alain Depenweiler y siègent.
Le bureau communautaire affiche onze vice-présidents et 9 assesseurs dont notre maire Pierre Rosaire.
Créée en 2003, la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan (CCAM) est un regroupement de 26 communes qui compte 34763 habitants (INSEE 2018).
Elle permet de « faire à plusieurs » ce que les communes ne peuvent plus faire toutes seules. Elle permet aussi de considérer le territoire comme une entité globale, dont le présent et l’avenir concernent tout le monde.
L’intercommunalité ne date pas d’aujourd’hui : se rassembler pour unir ses forces, c’est naturel et humain.
Sur notre territoire, nombre de communes faisaient partie de syndicats intercommunaux et ont donc pris l’habitude de travailler ensemble. Pendant de nombreuses années, l’intercommunalité en France était une « intercommunalité de gestion » : les compétences (ordures ménagères, balayage, éclairage public, etc.) étaient pilotées par des syndicats intercommunaux.
La fin des années 90 a fait éclore une nouvelle intercommunalité dite « de projet ». Le regroupement des communes au sein des Communautés de Communes a permis de construire des projets de plus grandes envergures donnant à ces nouvelles structures la possibilité de lever l’impôt, ce qui n’est pas le cas des syndicats.
La France passe progressivement de l’intercommunalité de gestion à l’intercommunalité de projet à fiscalité propre.
La Communauté de Communes de l’Arc Mosellan répond à cette logique.
La CCAM gère entre autres les ordures ménagères, le très haut débit...
Retrouvez le site de la
communauté de communes de l'arc mosellan