Mairie
placeRue Kennedy - 57310 Rurange-lès-Thionville
phone03 87 73 90 85 - 06 38 89 71 59
emailmairiederurange@wanadoo.fr
Nous contacter

ENVIRONNEMENT

NICHOIRS

En complément au traitement contre les chenilles processionnaires, qui aura lieu courant avril, les services techniques ont installés des nichoirs pour les mésanges. En période de nidification, un couple de mésanges consomme jusqu’à 500 chenilles par jour. La municipalité met tout en œuvre pour que l’arrivée du printemps se passe dans les meilleures conditions.

LES OISEAUX ONT BESOIN DE NOUS

Hiver, été, les oiseaux ont besoin de votre aide ! Avec la raréfaction des arbres morts, des arbres arrivant à maturité, des haies, de vieux tas de bois, ronciers, et toutes nos façades lisses et hermétiques, les oiseaux du ciel ont de plus en plus de mal à trouver un endroit 
« pour NIDIFIER » 
Mener une bonne action en faveur des volatiles en cette période où les températures baissent radicalement en participant à la restauration de la biodiversité de proximité dans votre jardin. Quel plaisir, en effet, d’observer en hiver comme en été la vie sauvage de retour dans son terrain aménagé en refuge .


 Afin de remédier à cette problématique et contribuer à leur protection, vous pouvez installer des NICHOIRS avant le printemps dans votre JARDIN ou sur VOTRE HABITATION … Ainsi, vous ferez de votre jardin un lieu favorable à la nidification des oiseaux.
 Nota
- Préparer le retour du printemps en nettoyant (chaque fin d’année) l’intérieur du nichoir, lequel sera disposé sur le tronc de l’arbre ou autre emplacement, « Orientation sud-est » à 2 m au minimum du sol.
- Trou ou cercle d’envol d’un nichoir : 26 à 28 mm pour : mésanges bleues ; nonnettes huppées ou à tête noire et 32 à 34 mm pour : mésanges charbonnières, sitelles, moineaux. Pour aider nos petits oiseaux à affronter l’hiver (décembre à fin février), il convient, en effet, de nourrir avec des aliments appropriés comme les graines de tournesol, cacahouètes et boules de graisses (de préférence sans le filet).
 Surtout, ne pas oublier une coupelle d’eau propre (également en été), qui va les abreuver et leur servir pour se baigner ! 
 En période de nidification, un couple de mésanges consomme jusqu’à 500 chenilles par jour 
 En hiver, un oiseau consacre en moyenne 5 h par jour à chercher de quoi se restaurer …. N’attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la ! 

PRESERVONS LA BIODIVERSITE

Protéger l'environnement, c'est préserver la biodiversité dont nous avons besoin.

La biodiversité

c'est la variété des espèces animales et végétales de la nature. ... Mais toutes ces espèces sont aussi nécessaires à la survie et à l'avenir de l'homme. Les plantes et les animaux contribuent à notre équilibre et notre santé. 

Le constat

Les impacts du réchauffement climatique génèrent des dérèglements majeurs et accélérés, comme par exemple « des cataclysmes naturels » comme la sécheresse, l'inondation, les tempêtes violentes, la calotte glaciaire du Groenland condamnée, l’élévation du niveau des mers inéluctables, …. Nous prenons enfin conscience des ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX, Tout le monde est concerné ! 

Nos engagements

Notre commune s’est engagée dés 2018 dans une démarche corrective mise en œuvre par la région Grand Est /agence de l’eau Rhin Meuse et l’Arc Mosellan. 
                           
Différentes actions ont été réalisées ou sont en cours de réalisation,         
  • Adhésion à l’opération « Commune Nature » pour collectivités (Charte zéro phyto, zéro pesticide, réduction de l’eau),
  • Remplacement progressif par des alternatives durables, mise en œuvre pour l’acquisition d’un label : 1 ou 2 libellule(s)…,
  • Audit « Plan de Gestion différenciée » avec FREDON Grand Est Gérer autrement les espaces communaux publics (fauches tardives, jachères fleuries, plantes vivaces, plantes mellifères, hôtels à insectes, …),
  • Participation au comité de pilotage intercommunal « Natura 2000 » (Politique de conservation des habitats naturels et des espèces, …),
  • Sensibiliser la population en proposant des conférences sur la protection de la biodiversité et le rôle des pollinisateurs,
  • Encourager le jardinage des particuliers favorisant la biodiversité,
  • Favoriser les initiatives collectives comme les écoles (Eco Ecole) ou individuelles (refuges ) 
  • Poursuivre la végétalisation : plantations d’arbres résistants à la canicule, création de haies champêtres,…. 


PLANTATION D'ARBRES ET DE HAIES CHAMPÊTRES

Joël Collotte, conseiller délégué à l’environnement, en collaboration avec les services techniques ont plantés des arbres et des haies dans différents endroits de la commune. Nous poursuivons la végétalisation de nos villages, avec la plantation d’arbres résistants à la canicule et la création de haies champêtres. D’autres opérations seront menés pour la préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement.
Copyright © 2020 Mairie de Rurange-lès-Thionville - Site officiel - Tous droits réservés
Site web développé par Clément Romanowski
Conditions génerales d'utilisation - Contact