Mairie de Rurange-lès-Thionville

Diaporama

Conseil des jeunes

Renouvelement du conseil des jeunes élus- 2016-2018

cdj 2 

pdfCR-cdj-du-2-juillet-2016.pdf302.17 Ko

pdfreglement-conseil-des-jeunes.pdf241.17 Ko

 

 

 

Membres conseil des jeunes 2014 2016

conseil-des-jeunes

 Création du conseil municipal des jeunes

Le 29 juillet 2014, le conseil municipal a adopté à l’unanimité la création d’un conseil municipal des jeunes.

Qu’est-ce qu’un conseil municipal des jeunes ?

Un Conseil municipal des jeunes est une instance municipale destinée aux enfants ou aux jeunes, créé par des délibérations adoptées en conseil municipal. Il a un rôle consultatif (ses délibérations n'ont pas force réglementaire si elles ne sont pas approuvées par délibération du conseil municipal élu ou du maire).

Rôles et objectifs du conseil municipal

Le Conseil municipal des jeunes a pour mission d'initier les enfants à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble des jeunes pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu'ils soient inscrits au programme de la ville.

Fonctionnement

Formellement, les conseillers sont assistés par un conseiller municipal élu. Le Conseil se réunit alors en séance plénière périodiquement, environ 3 fois par an. Ces réunions plénières sont généralement publiques et en présence du maire. Il fait suite aux travaux qui auront été réalisés dans des commissions ou groupes de travail, qui se réunissent généralement 1 fois par mois.

Ses représentants sont généralement élus pour une période de 2 ans correspondant à deux années scolaires.

Le Conseil Municipal des jeunes compte 19 membres. Le Maire le préside. Ces jeunes sont les citoyens de demain, ils  découvrent le fonctionnement de la collectivité, l'action, l'engagement et la responsabilité d'élu et peuvent répondre ensuite à leurs camarades ou proches pour expliquer  les missions  de nos représentants et leurs enjeux. Les élus se réuniront trois fois par an, à la mairie, dans la salle du Conseil Municipal. Ils travailleront également en commission entre chaque conseil.

Dans des domaines aussi divers que l’environnement, la sécurité, la circulation, la solidarité, les sports et les loisirs, les jeunes élus, tout au long de leur mandat, travailleront sur des projets « à leur mesure ». Les projets sont menés à terme, dès lors que leur faisabilité est établie.

Les conseillers juniors :

Adam Antoine, BRUANT Julien, BRUCKER Alisson, CERULLI Julia, CHIVA Saraja, DEVAUX Fiorine, FERI Laurine, HENRIOT Lucas, JACQUIN Athéna, LEJEUNE Clélia, MAMMONE Anthony, MICHELINA Tristan, MONTANARI TRISTAN, NAVARD Ludmilla, NAVARD Théo, PALCANI Ilian, PINAUD Ilan, REGNIER Alexis, SCHMIT Manon.

 

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris